Rien ne remplace le contact avec le professionnel de santé, y compris avec son pharmacien.

Il existe toutefois de nombreuses sources d'information, introduisant un thème ou alertant sur un évènement remarquable, qui rappellent que les arts et sciences de la santé sont construits sur l'observation de faits et sur la validation de protocoles.

Nous avons donc repris ci-dessous quelques fils santé et quelques liens de sites qui nous semblent utiles ou intéressants à consulter.

Nous ajoutons quelques thèmes qui, en rapport avec l'actualité, rappellent des dispositions recommandées ou signalent des nouveautés. Nous sommes bien entendu à disposition pour compléter les informations présentées suivant votre cas personnel.

Mesure et archivage de la glycémie

Pour gérer le diabète de type I, (où de type II en cas de prise d'insuline) il existe de nombreux équipements d'auto-surveillance de la glycémie.

Aujourd'hui tous les appareils supposent une piqûre, même si des tests et développement sont en cours avec des "sans-aiguille"

Il y toutefois un point sur lequel des progrés significatifs ont été fait : l'archivage des mesures. Par exemple un appareil comme iBGStar de Sanofi comporte un carnet de suivi intégré au lecteur. Non seulement l'historique des mesures est utilisé pour adapter le traitement, mais cet historique peut être transmis au médecin par SMS ou par courriel et archivé

iGBStar analyseur glycémie

L'utilisation des répulsifs cutanés

Avec les beaux jours reviennent les insectes, et les personnes sensibles aux piqûres peuvent prévoir un répulsif cutané.

Contrairemenr aux insecticides, ces produits peuvent être appliqués sur la peau pour éloigner la majorité des insectes sans les tuer. Vu les risques d'adsorption à travers la peau, ils doivent toutefois s'utiliser avec certaines précautions dans le cas d'adultes (pas sur les muqueuses, pas plus de trois fois par jour, vingt minutes au moins après une autre crème ou huile), et bien sûr à fortiori dans le cas d'enfant (pour lesquels les produits et concentrations admissibles sont clairement établies).

Moustique qui pique

Fils santé

Securité Sociale

Décision du Conseil d'Etat en faveur du dépistage du cancer colorectal
Réaction de l’Assurance Maladie à la décision prise le 12/07/2018 par le Conseil d'Etat concernant le marché du dépistage du cancer colorectal.

Rapport Charges et produits 2019
Les propositions de l'Assurance Maladie pour améliorer la qualité du système de santé et maîtriser les dépenses en 2019

Les cellules de lutte contre le renoncement aux soins déployées sur l’ensemble du territoire
Un dispositif de lutte contre le renoncement aux soins a été déployé dans les 101 Caisses primaires d’assurance maladie du territoire métropolitain. Leur but : identifier les personnes en situation de renoncement aux soins pour leur proposer des solutions personnalisées et les accompagner.

Signature de l'avenant 6 sur la télémédecine
Quatre syndicats sur cinq représentant les médecins libéraux ont signé l’avenant n° 6 à la convention médicale, le 5ème devrait indiquer sa décision d’ici à la fin juin.

Coup d’envoi de la télémédecine en France
Accord conventionnel (avenant 6) entre l’Assurance Maladie et les syndicats des médecins libéraux sur le déploiement de la télémédecine en France.


Alerte sanitaire du Ministère de la Santé


Haute Autorité de Santé

TALTZ (ixékizumab), immunosuppresseur anti-interleukine 17A
Intérêt clinique modéré dans le rhumatisme psoriasique mais pas d’avantage clinique démontré dans la stratégie thérapeutique

KYNTHEUM (brodalumab), immunosuppresseur inhibiteur d’interleukines
Intérêt clinique important dans le traitement du psoriasis en plaques chronique sévère de l’adulte défini par : - un échec à au moins deux traitements parmi les traitements systémiques non biologiques et la photothérapie - et une forme étendue et/ou un retentissement psychosocial important mais pas d’avantage clinique démontré par rapport à COSENTYX et TALTZ. Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement dans les autres formes.

TAFINLAR (dabrafenib), en association à MEKINIST (trametinib), inhibiteurs de la protéine kinase
Intérêt clinique insuffisant pour justifier la prise en charge par la solidarité nationale de l’association TAFINLAR / MEKINIST dans le cancer bronchique non à petites cellules avancé porteur d’une mutation BRAF V600.

KEYTRUDA (pembrolizumab), anticorps monoclonal - Carcinome urothélial
Intérêt clinique important dans le cancer urothélial et progrès thérapeutique mineur par rapport à la chimiothérapie en termes de survie globale.

VIMPAT (lacosamide), antiépileptique
Intérêt clinique important mais pas d’avantage clinique démontré, en monothérapie, dans la stratégie thérapeutique des crises partielles avec ou sans généralisation secondaire, chez l’adulte et l’adolescent ayant une épilepsie.


L'Institut de recherches et documentation en économie de la santé

www.irdes.fr - Sur le site de l'IRDES
IRDES: Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé

"Actualité santé et protection sociale"
Ces bulletins rassemblent de façon thématique les résultats de la veille documentaire réalisée à partir de listes de diffusion et de revues de presse en ligne, ainsi que du suivi de sites français et étrangers.

Lettre d'information de l'Irdes n° 194
Tous les deuxièmes mardis du mois, retrouvez toute l'actualité de l'économie de la santé : à  l'Irdes (nouvelles publications, interview, chiffre ou graphique du mois, participations aux colloques...) et ailleurs (vu sur d'autres sites, calendrier des colloques...).

"Veille scientifique en économie de la santé"
Résultats de la veille documentaire sur les systèmes et les politiques de santé, ainsi que sur l'économie de la santé rassemblés par thèmes.

Graphique du mois : Evolution des taux de passage en Unité neurovasculaire (UNV) et réanimation des patients hospitalisés pour un Accident vasculaire cérébral (AVC), 2010-2014
Issu du QES 234 "Parcours de soins des personnes hospitalisées pour un accident vasculaire cérébral. Premiers résultats"