Rien ne remplace le contact avec le professionnel de santé, y compris avec son pharmacien.

Il existe toutefois de nombreuses sources d'information, introduisant un thème ou alertant sur un évènement remarquable, qui rappellent que les arts et sciences de la santé sont construits sur l'observation de faits et sur la validation de protocoles.

Nous avons donc repris ci-dessous quelques fils santé et quelques liens de sites qui nous semblent utiles ou intéressants à consulter.

Nous ajoutons quelques thèmes qui, en rapport avec l'actualité, rappellent des dispositions recommandées ou signalent des nouveautés. Nous sommes bien entendu à disposition pour compléter les informations présentées suivant votre cas personnel.

Mesure et archivage de la glycémie

Pour gérer le diabète de type I, (où de type II en cas de prise d'insuline) il existe de nombreux équipements d'auto-surveillance de la glycémie.

Aujourd'hui tous les appareils supposent une piqûre, même si des tests et développement sont en cours avec des "sans-aiguille"

Il y toutefois un point sur lequel des progrés significatifs ont été fait : l'archivage des mesures. Par exemple un appareil comme iBGStar de Sanofi comporte un carnet de suivi intégré au lecteur. Non seulement l'historique des mesures est utilisé pour adapter le traitement, mais cet historique peut être transmis au médecin par SMS ou par courriel et archivé

iGBStar analyseur glycémie

L'utilisation des répulsifs cutanés

Avec les beaux jours reviennent les insectes, et les personnes sensibles aux piqûres peuvent prévoir un répulsif cutané.

Contrairemenr aux insecticides, ces produits peuvent être appliqués sur la peau pour éloigner la majorité des insectes sans les tuer. Vu les risques d'adsorption à travers la peau, ils doivent toutefois s'utiliser avec certaines précautions dans le cas d'adultes (pas sur les muqueuses, pas plus de trois fois par jour, vingt minutes au moins après une autre crème ou huile), et bien sûr à fortiori dans le cas d'enfant (pour lesquels les produits et concentrations admissibles sont clairement établies).

Moustique qui pique

Fils santé

Securité Sociale

Lancement de la campagne de vaccination contre la grippe
Lancement de la campagne de promotion de la vaccination antigrippale : simplification du parcours vaccinal, campagne de communication, signature d’une charte par 7 professions de santé, tous s’engagent pour encourager une vaccination clé pour les personnes concernées.

Signature du nouvel Accord Cadre Interprofessionnel entre l’UNPS et l'Assurance Maladie
Hier, au siège de l’Assurance Maladie, l’Union Nationale des Professionnels de Santé (UNPS) et l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie (Uncam) ont signé un Accord Cadre Interprofessionnel.

La cartographie des pathologies et dépenses enrichie et mise à jour sur ameli.fr
Le 8 octobre, l’Assurance Maladie a mis en ligne de nouvelles données concernant la cartographie des pathologies et des dépenses dans l’espace Ressources de son site ameli.fr

Adhésion insuffisante aux traitements anticoagulants oraux
Nouvelle étude réalisée en 2017 par la Cnam sur les taux d’arrêt comparés entre les différents anticoagulants oraux : elle révèle une adhésion insuffisante.

15 septembre 2018 : généralisation de la téléconsultation en France
A partir du 15 septembre 2018, la téléconsultation devient accessible sur l’ensemble du territoire en France : tout médecin, quelle que soit sa spécialité, peut désormais proposer à ses patients de réaliser une consultation à distance.


Alerte sanitaire du Ministère de la Santé


Haute Autorité de Santé

VOTUBIA (évérolimus), inhibiteur de protéine tyrosine kinase
Intérêt clinique important et progrès thérapeutique mineur dans la prise en charge des crises d’épilepsie partielles pharmacorésistantes, avec ou sans généralisation secondaire, associées à une sclérose tubéreuse de Bourneville.

YERVOY (ipilimumab), anticorps monoclonal
Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement dans le traitement des adolescents (12 à 17 ans) atteints de mélanome avancé en raison de l’absence de place dans la stratégie thérapeutique

LARTRUVO (olaratumab), anticorps monoclonal
Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement dans le traitement des adultes atteints d'un sarcome des tissus mous avancé, non éligibles à un traitement curatif par chirurgie ou radiothérapie et non prétraités par doxorubicine

TASIGNA (nilotinib), inhibiteur de tyrosine kinase (ITK)
Intérêt clinique important dans le traitement des enfants atteints de leucémie myéloïde chronique (LMC) à chromosome Philadelphie positive (Ph+) en phase chronique en cas de résistance ou d’intolérance à l’imatinib, et progrès thérapeutique mineur dans la stratégie thérapeutique. Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement dans le traitement des enfants atteints de la LMC Ph+ en phase chronique nouvellement diagnostiquée.

VENCLYXTO (vénétoclax), inhibiteur de BCL-2
Intérêt clinique important mais pas d’avantage clinique démontré dans la stratégie thérapeutique uniquement dans le traitement de la LLC : - en présence de délétion 17p ou de mutation TP53 chez les adultes en échec à un inhibiteur du récepteur antigénique des cellules B (2e ligne et plus) ; - en l’absence de délétion 17p ou de mutation TP53 chez les adultes en échec à la fois à une chimio-immunothérapie et à un inhibiteur du récepteur antigénique des cellules B (3e ligne et plus) Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement par la solidarité nationale dans le traitement de la LLC en présence de délétion 17p ou de mutation TP53 chez les adultes inéligibles à un inhibiteur du récepteur antigénique des cellules B (1e ligne).


L'Institut de recherches et documentation en économie de la santé

www.irdes.fr - Sur le site de l'IRDES
IRDES: Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé

"Actualité santé et protection sociale"
Ces bulletins rassemblent de façon thématique les résultats de la veille documentaire réalisée à partir de listes de diffusion et de revues de presse en ligne, ainsi que du suivi de sites français et étrangers.

Mise à jour du calendrier des colloques
Calendrier des colloques en économie de la santé

Poste à pourvoir : gestionnaire de base de données / programmeur SAS
Le GIP-Irdes recrute un(e) gestionnaire de base de données / programmeur SAS. CDD avec possibilité d'évolution vers un CDI. Poste à pourvoir dès que possible.

Lettre d'information de l'Irdes n° 196
Tous les deuxièmes mardis du mois, retrouvez toute l'actualité de l'économie de la santé : à  l'Irdes (nouvelles publications, interview, chiffre ou graphique du mois, participations aux colloques...) et ailleurs (vu sur d'autres sites, calendrier des colloques...).