Rien ne remplace le contact avec le professionnel de santé, y compris avec son pharmacien.

Il existe toutefois de nombreuses sources d'information, introduisant un thème ou alertant sur un évènement remarquable, qui rappellent que les arts et sciences de la santé sont construits sur l'observation de faits et sur la validation de protocoles.

Nous avons donc repris ci-dessous quelques fils santé et quelques liens de sites qui nous semblent utiles ou intéressants à consulter.

Nous ajoutons quelques thèmes qui, en rapport avec l'actualité, rappellent des dispositions recommandées ou signalent des nouveautés. Nous sommes bien entendu à disposition pour compléter les informations présentées suivant votre cas personnel.

Mesure et archivage de la glycémie

Pour gérer le diabète de type I, (où de type II en cas de prise d'insuline) il existe de nombreux équipements d'auto-surveillance de la glycémie.

Aujourd'hui tous les appareils supposent une piqûre, même si des tests et développement sont en cours avec des "sans-aiguille"

Il y toutefois un point sur lequel des progrés significatifs ont été fait : l'archivage des mesures. Par exemple un appareil comme iBGStar de Sanofi comporte un carnet de suivi intégré au lecteur. Non seulement l'historique des mesures est utilisé pour adapter le traitement, mais cet historique peut être transmis au médecin par SMS ou par courriel et archivé

iGBStar analyseur glycémie

L'utilisation des répulsifs cutanés

Avec les beaux jours reviennent les insectes, et les personnes sensibles aux piqûres peuvent prévoir un répulsif cutané.

Contrairemenr aux insecticides, ces produits peuvent être appliqués sur la peau pour éloigner la majorité des insectes sans les tuer. Vu les risques d'adsorption à travers la peau, ils doivent toutefois s'utiliser avec certaines précautions dans le cas d'adultes (pas sur les muqueuses, pas plus de trois fois par jour, vingt minutes au moins après une autre crème ou huile), et bien sûr à fortiori dans le cas d'enfant (pour lesquels les produits et concentrations admissibles sont clairement établies).

Moustique qui pique

Fils santé

Securité Sociale

Mal de dos : l'Assurance Maladie repart en campagne
Poursuivant la lutte contre le mal de dos et les idées reçues, l'Assurance Maladie repart en campagne et encourage les personnes qui souffrent du dos à continuer à vivre normalement... En installant une idée toute simple : pour que le mal de dos s'arrête, mieux vaut ne pas s’arrêter.

Lombalgie et prise en charge pluridisciplinaire
Afin d’accompagner la pratique de l’ensemble des professionnels concernés par la lombalgie commune (médecins traitants, médecins spécialistes, masso-kinésithérapeutes, services de santé au travail), l’Assurance Maladie revient sur les éléments clefs de la prise en charge coordonnée.

Une rémunération en hausse pour des maisons de santé pluri-professionnelles en plein développement
L’Assurance Maladie versera cette année une rémunération de 46,7 millions d’euros à 735 maisons de santé pluri-professionnelles adhérentes au 31 décembre 2018 à l’accord conventionnel interprofessionnel , soit une hausse de plus de 30 % par rapport à l’an dernier.

Dépistage organisé du cancer colorectal : reprise des livraisons de kits à partir du 21 juin 2019
La Cnam vient de prendre une mesure d’urgence destinée à assurer la continuité du dispositif, en concluant un marché transitoire de fourniture de kits de dépistage immunologique et de gestion de la solution d’analyse.

Colloque national les 6 et 7 juin sur le renoncement et l'accès au soins
Le colloque « Renoncement et accès aux soins, de la recherche à l’action - 5 années de collaboration Assurance Maladie / Odenore » réunira pendant 2 jours les spécialistes de l'accès aux soins et de la lutte contre le renoncement aux soins.


Alerte sanitaire du Ministère de la Santé


Haute Autorité de Santé

STEGLUJAN, (ertugliflozine, sitagliptine), antidiabétique oral
Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement dans la prise en charge des patients diabétiques de type 2.

STEGLATRO (ertugliflozine), antidiabétique oral
Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement dans la prise en charge des patients diabétiques de type 2.

MEPSEVII (vestronidase alfa), enzyme
Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement dans la mucopolysaccharidose de type VII ou maladie de Sly.

SALAZOPYRINE (sulfasalazine), aminosalicylé
Maintien de l’intérêt clinique important dans la polyarthrite rhumatoïde (PR) Intérêt clinique désormais insuffisant pour justifier son remboursement dans la maladie de Crohn (MC) en raison d’une efficacité non démontrée versus placebo et de ses effets indésirables. Intérêt clinique désormais faible dans la rectocolite hémorragique (RCH) en raison de son profil de tolérance moins favorable que celui des autres aminosalicylés (5-ASA).

VELTASSA (patiromer), résine échangeuse de cations
Intérêt clinique important dans la prise en charge de l’hyperkaliémie de l’adulte mais pas d’avantage clinique démontré dans la stratégie thérapeutique


L'Institut de recherches et documentation en économie de la santé

www.irdes.fr - Sur le site de l'IRDES
IRDES: Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé

Lettre d'information de l'Irdes n° 203
Tous les deuxièmes mardis du mois, retrouvez toute l'actualité de l'économie de la santé : à  l'Irdes (nouvelles publications, interview, chiffre ou graphique du mois, participations aux colloques...) et ailleurs (vu sur d'autres sites, calendrier des colloques...).

Document de travail n° 78 : The Effects of Mass Layoffs on Mental Health
This article assesses the effects of mass layoffs on the mental health of workers remaining in plants after layoffs, using a French survey merged with administrative health insurance data covering the period 2010-2013...

Vu sur d'autres sites : mai 2019
Vu sur d'autres sites en économie de la santé

"Veille scientifique en économie de la santé"
Résultats de la veille documentaire sur les systèmes et les politiques de santé, ainsi que sur l'économie de la santé rassemblés par thèmes.