Rien ne remplace le contact avec le professionnel de santé, y compris avec son pharmacien.

Il existe toutefois de nombreuses sources d'information, introduisant un thème ou alertant sur un évènement remarquable, qui rappellent que les arts et sciences de la santé sont construits sur l'observation de faits et sur la validation de protocoles.

Nous avons donc repris ci-dessous quelques fils santé et quelques liens de sites qui nous semblent utiles ou intéressants à consulter.

Nous ajoutons quelques thèmes qui, en rapport avec l'actualité, rappellent des dispositions recommandées ou signalent des nouveautés. Nous sommes bien entendu à disposition pour compléter les informations présentées suivant votre cas personnel.

Mesure et archivage de la glycémie

Pour gérer le diabète de type I, (où de type II en cas de prise d'insuline) il existe de nombreux équipements d'auto-surveillance de la glycémie.

Aujourd'hui tous les appareils supposent une piqûre, même si des tests et développement sont en cours avec des "sans-aiguille"

Il y toutefois un point sur lequel des progrés significatifs ont été fait : l'archivage des mesures. Par exemple un appareil comme iBGStar de Sanofi comporte un carnet de suivi intégré au lecteur. Non seulement l'historique des mesures est utilisé pour adapter le traitement, mais cet historique peut être transmis au médecin par SMS ou par courriel et archivé

iGBStar analyseur glycémie

L'utilisation des répulsifs cutanés

Avec les beaux jours reviennent les insectes, et les personnes sensibles aux piqûres peuvent prévoir un répulsif cutané.

Contrairemenr aux insecticides, ces produits peuvent être appliqués sur la peau pour éloigner la majorité des insectes sans les tuer. Vu les risques d'adsorption à travers la peau, ils doivent toutefois s'utiliser avec certaines précautions dans le cas d'adultes (pas sur les muqueuses, pas plus de trois fois par jour, vingt minutes au moins après une autre crème ou huile), et bien sûr à fortiori dans le cas d'enfant (pour lesquels les produits et concentrations admissibles sont clairement établies).

Moustique qui pique

Fils santé

Securité Sociale

Le compte ameli dépasse les 30 millions d’adhérents
11 ans après son lancement, plus de 30 millions de personnes ont ouvert un espace personnel sur le portail ameli.fr, ce qui représente 75 % des assurés sociaux du régime général et régimes partenaires.

Transfert du régime obligatoire des fonctionnaires de MFP services vers l'Assurance Maladie
A partir du 1er mars 2019, l’Assurance Maladie prend en charge la gestion des frais de santé du régime obligatoire des fonctionnaires gérés par MFP Services.

Tout savoir sur la téléexpertise
Depuis le 10 février, tous les médecins généralistes ou autres spécialistes exerçant en France peuvent désormais pratiquer des actes de télé-expertise, pris en charge par l’Assurance Maladie.

ANSM et Cnam : Création d'une structure d'expertise publique en épidémiologie des produits de santé
Fin décembre 2018, Dominique Martin, directeur général de l’ANSM, et Nicolas Revel, directeur général de la Cnam ont signé une convention afin de créer Epi-Phare, un groupement d’intérêt scientifique (GIS), regroupant les équipes d’épidémiologie des produits de santé des deux établissements.

Anne MOUTEL-SEILLER est nommée Directrice du Groupe UGECAM
Anne MOUTEL-SEILLER est nommée, à compter du 27 décembre 2018, Directrice du Groupe UGECAM (Union pour la Gestion des Etablissements des Caisses d’Assurance Maladie) au sein de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie.


Alerte sanitaire du Ministère de la Santé


Haute Autorité de Santé

ZALMOXIS (lymphocytes T génétiquement modifiés), antinéoplasique
Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement en traitement adjuvant lors de greffe de cellules souches hématopoïétiques haplo-identiques chez les adultes présentant des hémopathies malignes à haut risque.

KYMRIAH (tisagenlecleucel), CAR T anti-CD19 (LDGCB)
Intérêt clinique important dans le lymphome diffus à grandes cellules B réfractaire ou en rechute, en 3e ligne ou plus, et progrès thérapeutique mineur en termes d’efficacité par rapport à la prise en charge actuelle

KYMRIAH (tisagenlecleucel), CAR T anti-CD19 (LAL)
Intérêt clinique important dans leucémie aigüe lymphoblastique à cellules B réfractaire, en rechute après greffe ou après la 2e rechute ou plus chez les enfants et jeunes adultes jusqu’à 25 ans et progrès thérapeutique modéré dans la stratégie thérapeutique.

YESCARTA (axicabtagene ciloleucel), CAR T anti-CD19
Intérêt clinique important dans le lymphome diffus à grandes cellules B et le lymphome médiastinal primitif à grandes cellules B réfractaire ou en rechute, en 3e ligne ou plus, et progrès thérapeutique modéré en termes d’efficacité par rapport à la prise en charge actuelle

ROACTEMRA (tocilizumab), immunosuppresseur
Intérêt clinique important dans le traitement du syndrome de relargage de cytokines sévère ou menaçant le pronostic vital induit par les traitements par lymphocytes T à récepteur antigénique chimérique (CAR T) mais pas d’avantage clinique démontré dans la prise en charge


L'Institut de recherches et documentation en économie de la santé

www.irdes.fr - Sur le site de l'IRDES
IRDES: Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé

"Actualité santé et protection sociale"
Ces bulletins rassemblent de façon thématique les résultats de la veille documentaire réalisée à partir de listes de diffusion et de revues de presse en ligne, ainsi que du suivi de sites français et étrangers.

"Actualité santé et protection sociale"
Ces bulletins rassemblent de façon thématique les résultats de la veille documentaire réalisée à partir de listes de diffusion et de revues de presse en ligne, ainsi que du suivi de sites français et étrangers.

"Veille scientifique en économie de la santé"
Résultats de la veille documentaire sur les systèmes et les politiques de santé, ainsi que sur l'économie de la santé rassemblés par thèmes.

Poste à pourvoir : Le GIP-Irdes recrute un(e) stagiaire "Quelles sont les conséquences des dépenses de santé des ménages sur leur niveau de vie et leurs arbitrages économiques ?"
Stage de 6 mois à pourvoir à compter du 1er mars 2019