Rien ne remplace le contact avec le professionnel de santé, y compris avec son pharmacien.

Il existe toutefois de nombreuses sources d'information, introduisant un thème ou alertant sur un évènement remarquable, qui rappellent que les arts et sciences de la santé sont construits sur l'observation de faits et sur la validation de protocoles.

Nous avons donc repris ci-dessous quelques fils santé et quelques liens de sites qui nous semblent utiles ou intéressants à consulter.

Nous ajoutons quelques thèmes qui, en rapport avec l'actualité, rappellent des dispositions recommandées ou signalent des nouveautés. Nous sommes bien entendu à disposition pour compléter les informations présentées suivant votre cas personnel.

Mesure et archivage de la glycémie

Pour gérer le diabète de type I, (où de type II en cas de prise d'insuline) il existe de nombreux équipements d'auto-surveillance de la glycémie.

Aujourd'hui tous les appareils supposent une piqûre, même si des tests et développement sont en cours avec des "sans-aiguille"

Il y toutefois un point sur lequel des progrés significatifs ont été fait : l'archivage des mesures. Par exemple un appareil comme iBGStar de Sanofi comporte un carnet de suivi intégré au lecteur. Non seulement l'historique des mesures est utilisé pour adapter le traitement, mais cet historique peut être transmis au médecin par SMS ou par courriel et archivé

iGBStar analyseur glycémie

L'utilisation des répulsifs cutanés

Avec les beaux jours reviennent les insectes, et les personnes sensibles aux piqûres peuvent prévoir un répulsif cutané.

Contrairemenr aux insecticides, ces produits peuvent être appliqués sur la peau pour éloigner la majorité des insectes sans les tuer. Vu les risques d'adsorption à travers la peau, ils doivent toutefois s'utiliser avec certaines précautions dans le cas d'adultes (pas sur les muqueuses, pas plus de trois fois par jour, vingt minutes au moins après une autre crème ou huile), et bien sûr à fortiori dans le cas d'enfant (pour lesquels les produits et concentrations admissibles sont clairement établies).

Moustique qui pique

Fils santé

Securité Sociale

Réaction de l'Assurance Maladie à l'annulation du marché du dépistage du cancer colorectal
Suite à la décision de la Cour administrative d’appel de Paris d'annuler le 25 avril le marché conclu fin 2014 par l’Assurance Maladie dans le cadre du dépistage organisé du cancer colorectal, vous trouverez ci-jointe la réaction de la Cnam.

Accord sur la maîtrise des dépenses d’imagerie médicale
Signature d’un accord entre l’Uncam et la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) pour mieux maîtriser les dépenses d’imagerie médicale.

Dossier de presse Rosp 2017
Mise en place au 1er janvier 2012, la Rémunération sur objectifs de santé publique (Rosp) a été profondément revue et modernisée lors de la nouvelle convention médicale, signée en août 2016.

Annonce d’un Partenariat Bpifrance et Assurance Maladie
Annonce d’un partenariat structurant entre Bpifrance et la Caisse nationale de l'Assurance Maladie afin d’identifier les start-ups françaises développant des solutions et produits innovants répondant aux enjeux de santé de la population française.

Signature de l’avenant 5 pour compenser la hausse de la CSG pour les médecins libéraux


Alerte sanitaire du Ministère de la Santé


Haute Autorité de Santé

ELMIRON (pentosan sodique polysulfate ou PPS)
Intérêt clinique faible dans le syndrome de la vessie douloureuse de l’adulte mais pas d’avantage clinique démontré dans la prise en charge de ce syndrome

EPREX (époétine alfa), agent stimulant l’érythropoïèse
Intérêt clinique important dans le traitement de l'anémie de l’adulte atteint d’un syndrome myélodysplasique mais pas d’avantage clinique démontré dans la prise en charge de ce syndrome.

INFLUVAC TETRA, vaccin tétravalent contre la grippe saisonnière
Intérêt clinique important en prévention de la grippe mais pas d’avantage clinique par rapport aux vaccins trivalents inactivés

JETREA (ocriplasmine), forme tronquée de plasmine humaine
Dans la prise en charge de la traction vitréo-maculaire, isolée ou associée à un trou maculaire ≤ 400 µm - sans membrane épirétinienne associée et dont la symptomatologie ne nécessite pas le recours d’emblée à une vitrectomie : intérêt clinique important et progrès thérapeutique mineur, - avec membrane épirétinienne associée et dont la symptomatologie ne nécessite pas d’emblée une vitrectomie : intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement, - avec ou sans membrane épirétinienne associée et dont la symptomatologie nécessite d’emblée une vitrectomie : intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement.

TAGRISSO (osimertinib), inhibiteur de tyrosine kinase
Intérêt clinique important et progrès thérapeutique mineur par rapport à la chimiothérapie associant un sel de platine au pemetrexed chez des patients ayant acquis la mutation T790M d’EGFR lors d’un traitement antérieur par ITK anti EGFR.


L'Institut de recherches et documentation en économie de la santé


Warning: DOMDocument::load() [domdocument.load]: Opening and ending tag mismatch: channel line 3 and item in http://www.irdes.fr/rss.xml, line: 15 in /home/www/1794ad61898930fbad07017ef327dbba/web/htm/infos.htm on line 42

Warning: DOMDocument::load() [domdocument.load]: Opening and ending tag mismatch: rss line 2 and channel in http://www.irdes.fr/rss.xml, line: 1899 in /home/www/1794ad61898930fbad07017ef327dbba/web/htm/infos.htm on line 42

Warning: DOMDocument::load() [domdocument.load]: Extra content at the end of the document in http://www.irdes.fr/rss.xml, line: 1900 in /home/www/1794ad61898930fbad07017ef327dbba/web/htm/infos.htm on line 42