Rien ne remplace le contact avec le professionnel de santé, y compris avec son pharmacien.

Il existe toutefois de nombreuses sources d'information, introduisant un thème ou alertant sur un évènement remarquable, qui rappellent que les arts et sciences de la santé sont construits sur l'observation de faits et sur la validation de protocoles.

Nous avons donc repris ci-dessous quelques fils santé et quelques liens de sites qui nous semblent utiles ou intéressants à consulter.

Nous ajoutons quelques thèmes qui, en rapport avec l'actualité, rappellent des dispositions recommandées ou signalent des nouveautés. Nous sommes bien entendu à disposition pour compléter les informations présentées suivant votre cas personnel.

Mesure et archivage de la glycémie

Pour gérer le diabète de type I, (où de type II en cas de prise d'insuline) il existe de nombreux équipements d'auto-surveillance de la glycémie.

Aujourd'hui tous les appareils supposent une piqûre, même si des tests et développement sont en cours avec des "sans-aiguille"

Il y toutefois un point sur lequel des progrés significatifs ont été fait : l'archivage des mesures. Par exemple un appareil comme iBGStar de Sanofi comporte un carnet de suivi intégré au lecteur. Non seulement l'historique des mesures est utilisé pour adapter le traitement, mais cet historique peut être transmis au médecin par SMS ou par courriel et archivé

iGBStar analyseur glycémie

L'utilisation des répulsifs cutanés

Avec les beaux jours reviennent les insectes, et les personnes sensibles aux piqûres peuvent prévoir un répulsif cutané.

Contrairemenr aux insecticides, ces produits peuvent être appliqués sur la peau pour éloigner la majorité des insectes sans les tuer. Vu les risques d'adsorption à travers la peau, ils doivent toutefois s'utiliser avec certaines précautions dans le cas d'adultes (pas sur les muqueuses, pas plus de trois fois par jour, vingt minutes au moins après une autre crème ou huile), et bien sûr à fortiori dans le cas d'enfant (pour lesquels les produits et concentrations admissibles sont clairement établies).

Moustique qui pique

Fils santé

Securité Sociale

Anne MOUTEL-SEILLER est nommée Directrice du Groupe UGECAM
Anne MOUTEL-SEILLER est nommée, à compter du 27 décembre 2018, Directrice du Groupe UGECAM (Union pour la Gestion des Etablissements des Caisses d’Assurance Maladie) au sein de la Caisse nationale de l’Assurance Maladie.

Affiliation automatique à l'Assurance Maladie pour tout nouveau créateur d'activité indépendante
Dès le 1er janvier 2019, toute personne qui crée ou reprend une activité indépendante, qu’il s’agisse d’un micro entrepreneur, d’un artisan, d’un commerçant ou d’une profession libérale, sera automatiquement affiliée et prise en charge par l’Assurance Maladie pour sa couverture santé obligatoire.

La barre des 3 millions de DMP franchie
Le chiffre symbolique des 3 millions de DMP ouverts a été atteint le 13 décembre, soit un peu plus de 5 semaines à peine après le lancement officiel du service le 6 novembre dernier.

Mise en ligne de Visuchir, une application pour visualiser l’activité chirurgicale, notamment
Afin d’accompagner cliniques et hôpitaux dans le virage ambulatoire, la Cnam et l’ATIH ont réalisé un outil de visualisation des pratiques de chirurgie, notamment ambulatoire, des établissements de santé.

Déploiement de la téléconsultation en pharmacie.
Signature le 6 décembre 2018 d’un avenant (n°15) à la convention nationale pharmaceutique sur les modalités de réalisation de téléconsultations en pharmacie par l’Uncam, la FSPF) et l’USPO) ont signé le 6 décembre 2018.

Alerte sanitaire du Ministère de la Santé

Haute Autorité de Santé

VESICARE suspension buvable (solifénacine), antagoniste des récepteurs cholinergiques

SKIACOL (cyclopentolate), collyre anticholinergique

GADOVIST (gadobutrol)
Intérêt clinique important dans l’angiographie et l’imagerie par résonnance magnétique et progrès thérapeutique mineur dans la stratégie diagnostique.

PROHANCE (gadotéridol)

AOTAL (acamprosate)
Maintien de l’intérêt clinique important dans la prise en charge du patient alcoolodépendant

L'Institut de recherches et documentation en économie de la santé

www.irdes.fr - Sur le site de l'IRDES
IRDES: Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé

Poste à pourvoir : Le GIP-Irdes recrute des enquêteurs pour l'enquête Premiers pas : Santé et accès aux soins des personnes sans titre de séjour
CDD de fin février 2019 à fin avril 2019. Localisation : Paris intra-muros.

Lettre d'information de l'Irdes n° 199
Tous les deuxièmes mardis du mois, retrouvez toute l'actualité de l'économie de la santé : à  l'Irdes (nouvelles publications, interview, chiffre ou graphique du mois, participations aux colloques...) et ailleurs (vu sur d'autres sites, calendrier des colloques...).

3 questions à... Guillaume Chevillard
sur le DT 76 "Accessibilité aux soins et attractivité territoriale : proposition d'une typologie des territoires de vie français"

Graphique du mois : Accessibilité aux soins et attractivité des territoires : six classes de territoires de vie
Sources : CépiDC-Inserm, CGET, Insee, Irdes, Sniir-PS. Cartographie : Irdes, 2019.