Rien ne remplace le contact avec le professionnel de santé, y compris avec son pharmacien.

Il existe toutefois de nombreuses sources d'information, introduisant un thème ou alertant sur un évènement remarquable, qui rappellent que les arts et sciences de la santé sont construits sur l'observation de faits et sur la validation de protocoles.

Nous avons donc repris ci-dessous quelques fils santé et quelques liens de sites qui nous semblent utiles ou intéressants à consulter.

Nous ajoutons quelques thèmes qui, en rapport avec l'actualité, rappellent des dispositions recommandées ou signalent des nouveautés. Nous sommes bien entendu à disposition pour compléter les informations présentées suivant votre cas personnel.

Mesure et archivage de la glycémie

Pour gérer le diabète de type I, (où de type II en cas de prise d'insuline) il existe de nombreux équipements d'auto-surveillance de la glycémie.

Aujourd'hui tous les appareils supposent une piqûre, même si des tests et développement sont en cours avec des "sans-aiguille"

Il y toutefois un point sur lequel des progrés significatifs ont été fait : l'archivage des mesures. Par exemple un appareil comme iBGStar de Sanofi comporte un carnet de suivi intégré au lecteur. Non seulement l'historique des mesures est utilisé pour adapter le traitement, mais cet historique peut être transmis au médecin par SMS ou par courriel et archivé

iGBStar analyseur glycémie

L'utilisation des répulsifs cutanés

Avec les beaux jours reviennent les insectes, et les personnes sensibles aux piqûres peuvent prévoir un répulsif cutané.

Contrairemenr aux insecticides, ces produits peuvent être appliqués sur la peau pour éloigner la majorité des insectes sans les tuer. Vu les risques d'adsorption à travers la peau, ils doivent toutefois s'utiliser avec certaines précautions dans le cas d'adultes (pas sur les muqueuses, pas plus de trois fois par jour, vingt minutes au moins après une autre crème ou huile), et bien sûr à fortiori dans le cas d'enfant (pour lesquels les produits et concentrations admissibles sont clairement établies).

Moustique qui pique

Fils santé

Securité Sociale

Précisions sur l’expérimentation menée sur les arrêts de travail.
Précisions sur l’expérimentation menée par l’Assurance Maladie pour renforcer son action de prévention des risques professionnels en entreprise

La réforme du régime de protection sociale des indépendants
A compter du 1er janvier 2018,le régime social des indépendants (RSI) est supprimé et la protection sociale des travailleurs indépendants est confiée au régime pour la prise en charge des risques maladie, vieillesse et invalidité-décès et le prélèvement de leurs cotisations.

Observatoire des pratiques tarifaires
Présentation des résultats de l’Observatoire des pratiques tarifaires des médecins. Focus sur les honoraires pratiqués par les médecins de secteur 2, avec ou sans dépassement. Evolutions depuis 2012, depuis la date de mise en place de mesures pour inciter à la modération tarifaire.

Campagne Lombalgie
L’Assurance Maladie lance un programme global de sensibilisation pour lutter contre les idées reçues et développer un nouveau comportement face à la lombalgie.

Communiqué avenant 5 à la convention nationale
Lundi 6 novembre 2017, l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (Uncam) et l’Union Nationale des Syndicats de Masseurs-Kinésithérapeutes Libéraux (UNSMKL) ont signé un avenant clé à la convention nationale qui rénove fortement le cadre conventionnel.


Alerte sanitaire du Ministère de la Santé


Haute Autorité de Santé

VAXELIS, vaccin hexavalent contre diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, infections à Haemophilus influenzae type b, hépatite B
Pas d’avantage clinique démontré pour la primovaccination et le rappel chez le nourrisson

VARUBY (rolapitant), antiémétique antagoniste des récepteurs NK1
Pas d’avantage clinique démontré en prévention des nausées et vomissements retardés après chimiothérapies hautement et modérément émétisantes.

TIVICAY (dolutégravir), inhibiteur de l’intégrase
Progrès thérapeutique mineur dans la prise en charge des enfants âgés de 6 à 12 ans infectés par le VIH-1 en l’absence de résistance aux inhibiteurs d’intégrase au même titre que chez l’adulte et l’adolescent. Intérêt clinique insuffisant chez les enfants et adolescents infectés par le VIH-1 en présence de résistance aux inhibiteurs d’intégrase.

XELJANZ (tofacitinib), anti-JAK 1 et 3
Pas d’avantage clinique démontré dans le traitement de la polyarthrite rhumatoïde en échec d’un ou de plusieurs traitements de fond

PARSABIV (ételcalcetide), agent anti-parathyroïdien
Pas d’avantage clinique démontré dans l’hyperparathyroïdie secondaire chez les patients adultes hémodialysés par rapport à MIMPARA.


L'Institut de recherches et documentation en économie de la santé

Vu sur d'autres sites
Vu sur d'autres sites en économie de la santé

Poste à pourvoir
Offre de stage : Chargé de projet pour une enquête sur l'accès aux soins des personnes sans titre de séjour (H/F) à paretir du 1er avril 2018

QES : Fragilité des personnes âgées et consommation de médicaments : polymédication et prescriptions inappropriées
Le vieillissement n'est pas un processus homogène. Certaines personnes sont plus fragiles que d'autres : elles ont une moindre capacité à faire face à des événements stressants à cause d'une réserve physiologique insuffisante et subissent des conséquences néfastes en matière de santé et de consommation de soins.

"Veille scientifique en économie de la santé"
Résultats de la veille documentaire sur les systèmes et les politiques de santé, ainsi que sur l'économie de la santé rassemblés par thèmes.

3 questions à... Marc Perronnin
A l'occasion de la parution du Questions d'économie de la santé n° 229 intitulé : « La couverture complémentaire santé en 2014 : 5 % de non-couverts et 12 % parmi les 20 % les plus pauvres ».