Rien ne remplace le contact avec le professionnel de santé, y compris avec son pharmacien.

Il existe toutefois de nombreuses sources d'information, introduisant un thème ou alertant sur un évènement remarquable, qui rappellent que les arts et sciences de la santé sont construits sur l'observation de faits et sur la validation de protocoles.

Nous avons donc repris ci-dessous quelques fils santé et quelques liens de sites qui nous semblent utiles ou intéressants à consulter.

Nous ajoutons quelques thèmes qui, en rapport avec l'actualité, rappellent des dispositions recommandées ou signalent des nouveautés. Nous sommes bien entendu à disposition pour compléter les informations présentées suivant votre cas personnel.

Mesure et archivage de la glycémie

Pour gérer le diabète de type I, (où de type II en cas de prise d'insuline) il existe de nombreux équipements d'auto-surveillance de la glycémie.

Aujourd'hui tous les appareils supposent une piqûre, même si des tests et développement sont en cours avec des "sans-aiguille"

Il y toutefois un point sur lequel des progrés significatifs ont été fait : l'archivage des mesures. Par exemple un appareil comme iBGStar de Sanofi comporte un carnet de suivi intégré au lecteur. Non seulement l'historique des mesures est utilisé pour adapter le traitement, mais cet historique peut être transmis au médecin par SMS ou par courriel et archivé

iGBStar analyseur glycémie

L'utilisation des répulsifs cutanés

Avec les beaux jours reviennent les insectes, et les personnes sensibles aux piqûres peuvent prévoir un répulsif cutané.

Contrairemenr aux insecticides, ces produits peuvent être appliqués sur la peau pour éloigner la majorité des insectes sans les tuer. Vu les risques d'adsorption à travers la peau, ils doivent toutefois s'utiliser avec certaines précautions dans le cas d'adultes (pas sur les muqueuses, pas plus de trois fois par jour, vingt minutes au moins après une autre crème ou huile), et bien sûr à fortiori dans le cas d'enfant (pour lesquels les produits et concentrations admissibles sont clairement établies).

Moustique qui pique

Fils santé

Securité Sociale

CP Déploiement des assistants médicaux
L’Uncam et les syndicats majoritaires représentatifs des médecins ont signé le 20 juin 2019 l’avenant 7 à la convention médicale d’août 2016 qui permet aux médecins installés en libéral de bénéficier d’une aide financière à l’embauche d’assistants médicaux.

Communautés Professionnelles Territoriales de Santé (CPTS)
Un accord conventionnel interprofessionnel en faveur de l’amélioration de l’accès aux soins et du développement de l’exercice coordonné a été signé le 20 juin par l’Uncam et les syndicats représentatifs des différentes professions de santé.

Marc Scholler rejoint la Cnam en qualité de Directeur comptable et financier
Marc Scholler, 39 ans, a rejoint le 14 juin 2019, la Caisse nationale de l’Assurance Maladie en qualité de Directeur comptable et financier

6 millions de DMP ouverts : vous aussi, venez ouvrir le vôtre lors de La Semaine du DMP
Premier acteur dans la création de DMP, les caisses d’assurance maladie sont pleinement impliquées dans le déploiement du Dossier Médical Partagé, avec une montée en puissance ces dernières semaines pour atteindre un rythme hebdomadaire de 50 000 ouvertures. Dans cette continuité, toutes les caisses

Cartographie médicalisée des dépenses de santé de l’Assurance Maladie
Cartographie médicalisée de l’Assurance Maladie, de 2012 à 2017, pour comprendre la prévalence des pathologies et traitements en France et leur poids dans les dépenses de l’Assurance Maladie.


Alerte sanitaire du Ministère de la Santé


Haute Autorité de Santé

IBUPROFENE B. BRAUN (ibuprofène), AINS
Intérêt clinique important dans la douleur aiguë lorsque l’administration par voie intraveineuse est cliniquement justifiée mais pas d’avantage clinique démontré dans la stratégie thérapeutique. Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement dans la fièvre en raison de l’absence de données cliniques et du risque de survenue de complications.

MIFFEE (mifépristone), modulateur des récepteurs de la progestérone
Intérêt clinique insuffisant pour justifier le maintien de son remboursement dans l’interruption médicamenteuse de grossesse en raison de l’absence de données concernant un éventuel mésusage

ADYNOVI (rurioctocog alfa pégol), facteur anti-hémophilique (facteur VIII)
Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement dans l’hémophilie A en raison d’incertitudes sur les conséquences à long terme de l’accumulation de PEG dans les tissus et en l’absence de données démontrant qu’ADYNOVI apporte un bénéfice par rapport aux alternatives disponibles

CABLIVI (caplacizumab), antithrombotique
Intérêt clinique important dans le purpura thrombotique thrombocytopénique acquis et progrès thérapeutique mineur par rapport au traitement standard de l’épisode comprenant les échanges plasmatiques associés aux immunosuppresseurs.

DITROPAN (oxybutynine), antispasmodique urinaire, anticholinergique
Intérêt clinique faible chez l’enfant dans le traitement de l’énurésie nocturne mais pas d’avantage clinique démontré dans la stratégie thérapeutique


L'Institut de recherches et documentation en économie de la santé

www.irdes.fr - Sur le site de l'IRDES
IRDES: Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé

Lettre d'information de l'Irdes n° 204
Tous les deuxièmes mardis du mois, retrouvez toute l'actualité de l'économie de la santé : à  l'Irdes (nouvelles publications, interview, chiffre ou graphique du mois, participations aux colloques...) et ailleurs (vu sur d'autres sites, calendrier des colloques...).

Graphique du mois : Impact de la Réhabilitation améliorée après chirurgie (Raac) sur les parcours de soins en chirurgie orthopédique-secteur privé
Sources : PMSI MCO, 2012 et 2016.

3 questions à... Noémie Malléjac et Zeynep Or
à l'occasion de la parution du Document de travail n° 79 intitulé : "Evaluation d'impact d'une nouvelle organisation en chirurgie orthopédique sur les parcours de soins", avec la participation de Cécile Fournier

Document de travail n° 79 : Évaluation d'impact d'une nouvelle organisation en chirurgie orthopédique sur les parcours de soins
La coordination des soins avant et après une hospitalisation est importante pour améliorer la qualité de prise en charge des patients et l'efficience du système de santé.. .