Rien ne remplace le contact avec le professionnel de santé, y compris avec son pharmacien.

Il existe toutefois de nombreuses sources d'information, introduisant un thème ou alertant sur un évènement remarquable, qui rappellent que les arts et sciences de la santé sont construits sur l'observation de faits et sur la validation de protocoles.

Nous avons donc repris ci-dessous quelques fils santé et quelques liens de sites qui nous semblent utiles ou intéressants à consulter.

Nous ajoutons quelques thèmes qui, en rapport avec l'actualité, rappellent des dispositions recommandées ou signalent des nouveautés. Nous sommes bien entendu à disposition pour compléter les informations présentées suivant votre cas personnel.

Mesure et archivage de la glycémie

Pour gérer le diabète de type I, (où de type II en cas de prise d'insuline) il existe de nombreux équipements d'auto-surveillance de la glycémie.

Aujourd'hui tous les appareils supposent une piqûre, même si des tests et développement sont en cours avec des "sans-aiguille"

Il y toutefois un point sur lequel des progrés significatifs ont été fait : l'archivage des mesures. Par exemple un appareil comme iBGStar de Sanofi comporte un carnet de suivi intégré au lecteur. Non seulement l'historique des mesures est utilisé pour adapter le traitement, mais cet historique peut être transmis au médecin par SMS ou par courriel et archivé

iGBStar analyseur glycémie

L'utilisation des répulsifs cutanés

Avec les beaux jours reviennent les insectes, et les personnes sensibles aux piqûres peuvent prévoir un répulsif cutané.

Contrairemenr aux insecticides, ces produits peuvent être appliqués sur la peau pour éloigner la majorité des insectes sans les tuer. Vu les risques d'adsorption à travers la peau, ils doivent toutefois s'utiliser avec certaines précautions dans le cas d'adultes (pas sur les muqueuses, pas plus de trois fois par jour, vingt minutes au moins après une autre crème ou huile), et bien sûr à fortiori dans le cas d'enfant (pour lesquels les produits et concentrations admissibles sont clairement établies).

Moustique qui pique

Fils santé

Securité Sociale

La barre des 3 millions de DMP franchie
Le chiffre symbolique des 3 millions de DMP ouverts a été atteint le 13 décembre, soit un peu plus de 5 semaines à peine après le lancement officiel du service le 6 novembre dernier.

Mise en ligne de Visuchir, une application pour visualiser l’activité chirurgicale, notamment
Afin d’accompagner cliniques et hôpitaux dans le virage ambulatoire, la Cnam et l’ATIH ont réalisé un outil de visualisation des pratiques de chirurgie, notamment ambulatoire, des établissements de santé.

Déploiement de la téléconsultation en pharmacie.
Signature le 6 décembre 2018 d’un avenant (n°15) à la convention nationale pharmaceutique sur les modalités de réalisation de téléconsultations en pharmacie par l’Uncam, la FSPF) et l’USPO) ont signé le 6 décembre 2018.

Signature d'un protocole d'accord entre les fédérations nationales des taxis et l'Assurance Maladie
Un protocole d’accord a été signé au siège de l’Assurance Maladie le 12 novembre, entre les six fédérations nationales de taxis (la FNAT, l’UNT, la FNTI, la FFTP, la FNDT et l’UNIT) et l’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie (Uncam).

Mal de dos au travail : L’Assurance Maladie mobilise les entreprises
Afin de prévenir l’impact humain, organisationnel et financier du mal de dos lié au travail, l’Assurance Maladie déploie un volet spécifique à destination des employeurs, afin de les orienter vers les démarches de prévention et les solutions de retour à l’emploi des salariés.


Alerte sanitaire du Ministère de la Santé


Haute Autorité de Santé

SIANALAR (bromure de glycopyrronium), anticholinergique
Intérêt clinique modéré mais pas d’avantage clinique démontré dans la prise en charge de la sialorrhée sévère de l’enfant (3 à 18 ans) en cas d’échec de la rééducation ou impossibilité de la réaliser

BYDUREON (exenatide), antidiabétique
Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement dans le diabète de type 2 en association avec l’insuline basale avec ou sans metformine

SAMSCA (tolvaptan), antagoniste de la vasopressine
Intérêt clinique important dans l’hyponatrémie secondaire à un syndrome de sécrétion inappropriée d’hormone antidiurétique mais pas d’avantage clinique dans la stratégie thérapeutique.

PRAXBIND (idarucizumab), agent de neutralisation du dabigatran
Intérêt clinique important pour neutraliser en urgence l’effet anticoagulant du dabigatran et progrès thérapeutique mineur, uniquement dans les situations où il n’existe pas d’alternative thérapeutique

TREMFYA (guselkumab), immunosuppresseur inhibiteur de l’interleukine 23
Intérêt clinique important dans le traitement du psoriasis en plaques chronique sévère de l’adulte défini par : - un échec à au moins deux traitements parmi les traitements systémiques non biologiques et la photothérapie - et une forme étendue et/ou un retentissement psychosocial important mais pas d’avantage clinique démontré par rapport aux autres anti-interleukines. Intérêt clinique insuffisant pour justifier son remboursement dans les autres formes.


L'Institut de recherches et documentation en économie de la santé

www.irdes.fr - Sur le site de l'IRDES
IRDES: Institut de Recherche et Documentation en Economie de la Santé

Lettre d'information de l'Irdes n° 198
Tous les deuxièmes mardis du mois, retrouvez toute l'actualité de l'économie de la santé : à  l'Irdes (nouvelles publications, interview, chiffre ou graphique du mois, participations aux colloques...) et ailleurs (vu sur d'autres sites, calendrier des colloques...).

"Actualité santé et protection sociale"
Ces bulletins rassemblent de façon thématique les résultats de la veille documentaire réalisée à partir de listes de diffusion et de revues de presse en ligne, ainsi que du suivi de sites français et étrangers.

QES 238 : L'effet des cancers sur la trajectoire professionnelle
La trajectoire professionnelle est dégradée lorsque survient un cancer. Dans cette étude, la base de données administratives Hygie est mobilisée afin d'évaluer les effets de un à cinq ans de la survenue de plusieurs cancers sur la situation sur le marché du travail...

Vu sur d'autres sites : décembre 2018
Vu sur d'autres sites en économie de la santé